Reprenons ,
Les fêtes de fin d’année approchent.
Les enfants détaillent de grandes listes de cadeaux ! Comment faites-vous
votre sélection - car nous savons qu'en ce temps de crise vous devez faire un choix?
Je vous propose d’y réfléchir
ensemble :
Zoé a demandé des poupées, une
dînette, un mini-fer à repasser, des jeux de perles, un élastique pour jouer
dans la cour de récréation et un livre de princesse.
Détaillons ensemble cette liste. Zoé
veut s'initier aux taches domestiques. Elle veut également apprendre à s’occuper
d’un bébé- il est vrai, ce n’est pas inné. Avec le jeu de perles, elle va développer sa patience. Enfin le conte de
princesse lui véhicule l’image d’une femme qui attend patiemment que son prince
charmant vienne à elle. Pour terminer, l’élastique est un jeu d’extérieur qui
occupe peu de place et donc favorise la discrétion.
Nous sommes d’accord, ce n’est
pas l’image des femmes aujourd’hui ! Elles sont actives, travaillent, s’occupent des enfants, elles ne sont pas forcément plus patientes que les hommes et
aiment séduire et ne pas toujours être séduites.
Rééquilibrons donc les choses dans
la liste de Zoé! Proposons-lui un ballon pour jouer et prendre sa place- dans
la cour de récréation comme dans la société.
Pourquoi pas un kit de chimiste pour s’initier à la science, en plus de son
jeu de perles et de sa poupée.
Les jouets influencent nos
enfants dans la place qu’ils et qu’elles prendront dans notre société : s’occuper
de la maison, des enfants, découvrir le monde, s’initier à la science, développer
sa patience, oser occuper l’espace…
Ces rôles s’invitent ensuite dans le choix des études, entre les
filières scientifiques, les métiers du bâtiment de la mécanique… qui sont fortement
sollicitées par les garçons ; et les filières littéraires, les métiers du
soin et de l’esthétique… qui sont largement féminisés.
Les répercussions se retrouvent également au sein du couple
et dans la sexualité ! Nous entendons encore certains stéréotypes comme quoi c’est à l’homme
de séduire, qu’il a plus de désir que sa partenaire et on se plaint qu’il ne
sache pas exprimer ses sentiments et ses émotions- alors qu’on lui demande constamment
d’être fort et de ne pas pleurer « comme les filles ».
Pour reprendre, ouvrons les choix
pour nos enfants afin qu’ils/elles choisissent librement leur parcours de vie et
qu’ils/elles vivent des relations amoureuses équilibrées et égalitaires, dans
lesquelles la femme osera tout autant dire ses désirs que son partenaire et ou
ils sauront partager leurs émotions.
Les fêtes de fin d’année sont des
moments de partage et de plaisir, pensons à l'offrir égalitairement entre les filles et les garçons !
SL
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